GUIDE ÉTHIQUE DE L’ÉLEVAGE
DU TAUREAU EN FRANCE
Ainsi que le secteur taurin français en avait pris l’engagement à l’issue des « Rencontres Animal et Société » organisées en mai et juin 2008, et conformément à la Fiche d’Inventaire ayant abouti à l’inscription de la Tauromachie au Patrimoine Culturel Immatériel Français, le Guide Éthique des Pratiques Éco-Responsables de l’Élevage du taureau en France est aujourd’hui une réalité.
Grâce à l’implication du secteur dans son ensemble, des professionnels de l’élevage, des vétérinaires taurins, et sous l’égide de l’Observatoire National des Cultures Taurines, de l’Union des Villes Taurines Françaises et du Parc régional de Camargue, cette Charte, a pour but de montrer les valeurs éthiques, écologiques, environnementales et économiques d’un élevage sur lequel de nombreuses contrevérités ont été formulées en raison de sa spécificité et du mystère qui l’entoure, bien qu’ils soit, à bien des égards, un de ceux qui respectent le mieux les impératifs légitimes du bien-être animal.
L'élevage de taureaux de jeux en France
En France l’élevage de taureaux de jeux – nous appellerons ainsi les deux races que l’on élève dans le Sud de la France pour les jeux taurins pratiqués dans les arènes (course camarguaise et corrida) ou pour des animations de rues (Dervieux, 2011).
Un élevage en développement constant
Cet élevage se s’est développé pour dépasser aujourd’hui le chiffre de 27000 têtes réparties dans près de 200 élevages. malgré un contexte défavorable à l’agriculture en général. Concentré d’abord dans le delta du Rhône (Camargue), cet élevage a franchi les marges du delta pour s’étendre dans les arrières pays (Alpilles, Cévennes, Crau) et le littoral languedocien.
Il se développe également dans le Sud Ouest, où l’on compte 7 élevages de taureaux de combat auxquels il faut ajouter quelques 1500 vaches de même origine, destinées à la course landaise.
Un atout pour la biodiversité
Les taureaux de combat sont élevés dans les ganaderías, élevage extensif qui contribue au maintien de la biodiversité dans les régions où se pratique ce type d’élevage en raison du maintien de l’ouverture des milieux. Une cinquantaine d’éleveurs français élève des taureaux de combats.
Dans cette rubrique, nous nous intéresserons plus particulièrement :
La qualité de la prestation des animaux en piste est tributaire de la qualité des soins qui leurs sont apportés. Ils sont les acteurs majeurs sans qui rien de tout cela n’existerait : jeux taurins, élevages mêmes de ces bovins très particuliers, sans oublier la contribution majeure à l’économie et à la durabilité des territoires qui les abritent.