LE MOT DU PRÉSIDENT

En 2020, l’Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat fêtera son centenaire ! Que de chemin parcouru depuis la création, sous l’impulsion d’Ambroise Pouly « Bressillon », de l’Union Française des Eleveurs de Taureaux de Combat !

Je veux saluer ici le travail incommensurable de tous mes prédécesseurs à la tête de cette association qui ont oeuvré sans relâche au développement de cette noble institution ainsi qu’à sa pérennité.

Grâce à leur action, les éleveurs français de taureaux de combat sont aujourd’hui ancrés dans le paysage taurin international et notre association constitue le socle de la défense et de la promotion de notre culture taurine.

Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles ganaderias voient le jour avec à leur tête des « jeunes » désireux de transmettre à leur tour la passion reçue de leurs ainés. Quelle meilleure défense de notre culture que de voir éclore de « nouveaux ganaderos » embrasser un métier aussi difficile !

Certes, tout n’est pas parfait dans le meilleur des mondes ! Mais au delà des nombreuses difficultés rencontrées, les éleveurs français ont la farouche volonté de poursuivre les efforts engagés afin de se montrer dignes de leurs « anciens » et de développer, avec les moyens de notre époque, les actions de transmission et de promotion de leur métier si singulier.

Le guide des Ganaderias 2017/2018 s’inscrit dans cette démarche. Il souhaite permettre à tout un chacun de se familiariser avec ces femmes et ces hommes qui consacrent leur vie au « TORO » pour que jamais ne s’éteigne la flamme des passions.

Patrick Laugier

Président de l’AEFTC