LA VALORISATION DES PRATIQUES
PAR LES DÉMARCHES DE QUALITÉ

Les éleveurs de taureaux se sont engagés dans des démarches de qualité, avec notamment la création en 1992 du syndicat interprofessionnel de la viande « Taureau de Camargue », la viande issue des races Camargue, Brave ou du croisement des deux peut être valorisée sous la forme d’une appellation d’origine contrôlée « Taureau de Camargue » qui concerne aujourd’hui 90 éleveurs et 1700 bêtes sur l’ensemble du territoire de l’appellation.

Reconnue par l’Europe en 2009 comme « Appellation d’Origine Protégée », elle fut la première viande rouge à obtenir ce label en France. Les élevages ayant droit à ce label sont situés dans une zone humide délimitée dans les départements des Bouches du Rhône, du Gard et de l’Hérault.

Le cahier des charges et les contraintes imposées pour être éligibles stipule notamment les points suivants :

  • L’élevage est extensif, en zone sèche et humide
  • Les animaux doivent provenir de manades ou ganaderias situées dans l’aire géographique de l’appellation où ils sont nés et élevés.
  • Les critères de sélection génétique correspondent aux règles des jeux taurins à l’exclusion des critères bouchers
  • Les animaux qui participent aux jeux taurins sont exclus de l’AOC
  • Le mode d’élevage est extensif, l’alimentation est la pâture.

Dans le même esprit, le Parc a décidé d’engager une procédure d’attribution de la marque « Parc naturel régional de Camargue » aux manades de taureaux accueillant du public. Le cahier des charges de ce marquage « Parc naturel régional » accorde une priorité à la protection du patrimoine et à la qualité de l’accueil. Les plus grandes exploitations polyvalentes ont développé l’élevage et les gîtes ruraux. Les incitations au pâturage extensif ont poussé à la conversion de certaines terres agricoles en prés de fauche ou en prairies extensives, ou, pour les plus basses, en milieux naturels utilisés.