LES ORIGINES DES TAUREAUX

Les taureaux de combat élevés en France sont originaires de la péninsule ibérique.
Les principales races à l’origine des élevages actuels sont peu nombreuses.

Les races originelles sont :

Une sélection de taureaux de combat qui commence au XVII ° siècle

A partir du XVII ° siècle, les éleveurs espagnols de taureaux de combat commencent à instaurer des méthodes d’élevage pour sélectionner les caractères
essentiels des taureaux de combat que sont la bravoure et la morphologie souhaitée. Les produits obtenus sont essentiellement des animaux de belle allure et surtout de grande puissance. Les races de taureaux de combat sont représentées par des animaux qui possèdent des caractéristiques physiques et de comportement très spécifiques.

Des races puissantes, très mobiles possédant une agressivité naturelle

Avec l’évolution du spectacle les pratiques d’élevage ont été perfectionnées, le but ayant toujours été de doter le taureau de davantage de force, d’agressivité et de mobilité qu’il n’en a jamais eu tout au long de l’histoire des jeux taurins.

Pour y parvenir, le travail de sélection s’apparente à une longue quête dont les fruits ne peuvent être évalués qu’après de nombreuses années, ce qui rend le métier d’éleveur particulièrement aléatoire et ce qui suppose le plus souvent des investissements conséquents, tant en matière d’infrastructure que d’amélioration de la race.

Il se développe également dans le Sud Ouest, où l’on compte 7 élevages de taureaux de combat auxquels il faut ajouter quelques 1500 vaches de même origine, destinées à la course landaise.

En France, le Livre Généalogique de la Race de Combat est tenu par l’Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat (AEFTC) depuis 1996.
Relié au Livre Généalogique tenu par le Ministère de l’Intérieur Espagnol, il permet à chaque élevage français d’assurer la traçabilité de ses animaux au regard des races fondamentales qui sont répertoriées et suivies dans le précédent.