PARC NATUREL RÉGIONAL DE CAMARGUE
ET ÉLEVEURS DE TAUREAUX DE COMBAT,
DES ATOUTS COMPLÉMENTAIRES
Les élevages équins et bovins utilisent aujourd’hui des pâturages productifs (prairies), anciennement réservés à l’élevage ovin. Afin de soutenir les races locales, le Parc Naturel Régional de Camargue a participé, avec les professionnels, à la reconnaissance des races du cheval Camargue (en 1978), du taureau de Combat (en 1996) et du taureau Camargue di Biòu (en 1999).
Le PNRC assure notamment le secrétariat de l’Associations des Eleveurs Français de Taureaux de Combat dont il suit le livre généalogique.
Sous la tutelle des maîtres d’oeuvre de l’identification des animaux, il centralise les déclarations de saillie et de naissance. Comme pour les chevaux, les jeunes animaux sont identifiés par des marques à feu spécifiques (marque de l’élevage et numéro d’identification) ainsi que par des «escoussures» (entailles aux oreilles propres à chaque élevage).
Enfin, parce que les éleveurs de taureaux tirent également des revenus de la vente de la viande en complément des jeux taurins, le Parc a initié et soutenu la mise en place d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) «viande de taureau de Camargue», propre à développer la filière bovine dans le delta et à ses abords.